CORSE

L’ACTUALITÉ DE LA CORSE

  • Des cas de Covid-19 au sein des équipages de la Corsica Linea
    le juillet 10, 2020 à 4:17

    La compagnie maritime Corsica Linea annonce qu'elle a identifié des cas de Covid-19 à bord de deux de ses navires. Il s'agit du Danielle Casanova et du Jean Nicoli. Au total, une quinzaine de marins sont positifs. Des tests ont été pratiqués ce vendredi sur les marins de l'ensemble de la flotte.

  • Corse : la fin de la pénurie de voitures de location
    le juillet 10, 2020 à 7:50

    6000 voitures de location débarquent en Corse, avec le soutien logistique de la Corsica Linea. Objectif : permettre aux agences de location insulaires de faire face à la demande, demande qu'elles n'avaient pas pu anticiper en raison de la crise sanitaire.

  • Corse : vacances offertes pour les personnels hospitaliers... en attendant le Ségur
    le juillet 9, 2020 à 9:13

    Les personnels soignants des hôpitaux insulaires sont invités à passer leurs vacances dans l'île cette année. L'ATC offre un week-end dans un établissement labellisé de leur choix (hôtel, chambre d'hôte, camping...) et pour un montant de 200 euros. En attendant plus au niveau salaire...

  • Meublés de tourisme en Corse : "La chasse aux fraudeurs" est ouverte
    le juillet 8, 2020 à 6:52

    Préfecture, direction régionale des impôts, Chambre de commerce et d'industrie, Agence du tourisme... Les institutions s'unissent pour répondre aux alertes des hôteliers.

  • Corse : trois véhicules incendiés à la maison d'arrêt de Borgo
    le juillet 8, 2020 à 8:54

    Dans la nuit de mardi à mercredi trois véhicules du personnel de la prison ont été incendiés sur le parking leur étant réservé. Ce qui a provoqué la colère de FO Pénitentiaire. Le directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille se rendra sur place ce mercredi.

  • Me Dupont-Moretti Garde des Sceaux : l'espoir d'une solution politique ?
    le juillet 7, 2020 à 6:49

    Me Eric Dupont-Moretti s’est installé ce mardi dans ses nouveaux meubles de la Place Vendôme. Pendant ce temps, les réactions sur sa nomination se sont poursuivies, y compris en Corse où ce dernier a plaidé dans différentes affaires, de droit commun ou politiques.

  • Ajaccio : 4 personnes relogées après l'incendie de leur immeuble
    le juillet 7, 2020 à 5:15

    Plus de peur que de mal, pour ces familles, dont les habitations ont été touchées par l'incendie démarré sous le toit de l'immeuble.

  • Éric Dupond-Moretti, nouveau garde des Sceaux : une longue histoire (judiciaire) avec la Corse
    le juillet 7, 2020 à 9:02

    Avocat le plus célèbre de France, réputé pour ses coups de gueule tonitruants, Me Dupond-Moretti connaît très bien la Corse pour avoir, entre autres, défendu Yvan Colonna ou encore Jean Castela. Sera-t-il au ministère de la Justice un atout pour ceux qui réclament le rapprochement des prisonniers ?

  • Été 2020 : moins de touristes … moins d'emplois !
    le juillet 7, 2020 à 7:57

    Comment concilier une avant saison perdue, des réservations estivales incertaines et le maintien d'effectifs suffisant, tout en évitant de creuser un déficit d'exploitation trop important ! C'est la difficile équation à laquelle sont soumis cette saison tous les professionnels du tourisme insulaire.

  • #IWAS, en Corse aussi la parole se libère
    le juillet 6, 2020 à 8:01

    Plusieurs centaines de personnes ont participé ce dimanche à Ajaccio à un rassemblement à l'appel du mouvement #Iwas Corsica contre les agressions sexuelles et les violences faites aux femmes. Le maire de la ville, Laurent Marcangeli, était présent en queue de cortège.

  • Corse : troisième tour pour 21 communes
    le juillet 4, 2020 à 2:43

    Les conseils municipaux de Bastia, Porto-Vecchio et de L’île Rousse ont été installés ce samedi. Si à Bastia Pierre Savelli garde son fauteuil de maire, Jean-Christophe Angelini et Angèle Bastiani enfilent l’écharpe tricolore pour la première fois.

  • Début de la saison touristique : entre craintes et espoirs !
    le juillet 4, 2020 à 4:02

    En règle générale, le premier week-end de juillet marque le début de la saison touristique. Ce sera le cas aussi cette année avec, samedi et dimanche, l’arrivée en nombre des premiers touristes. L’occasion d’analyser l’impact de la crise sanitaire.

  • La justice dit « oui » au centre de déchets de Ghjuncaghju
    le juillet 3, 2020 à 12:02

    Après le Tribunal administratif de Bastia en octobre 2019, la cour administrative d'appel de Marseille a confirmé à son tour ce vendredi la validité du projet d'enfouissement de déchets de Giuncaghju (Haute-Corse).

  • Chômage partiel en Corse : un million d’euros de fraudes suspecté
    le juillet 3, 2020 à 8:59

    Le soutien de l'État aux entreprises peut donner lieu à des dérives. Dans le cadre du dispositif d’activité partielle pour venir en aide à celles impactées par la crise du Covid-19, l’État suspecte un million d’euros de fraude dans l’île.

  • Relance éco : l’activité des entreprises de débroussaillage impactée par la COVID-19
    le juillet 3, 2020 à 6:43

    Durant le confinement, l’entreprise A Smachjera a du adapté son organisation de travail face au virus. Aujourd’hui, elle doit faire face aux conséquences économiques du confinement.

  • Week-end sans tunnel à Bastia : les travaux s’achèvent !
    le juillet 3, 2020 à 4:02

    Il faudra faire sans le Tunnel de Bastia pendant tout le week-end : celui-ci sera fermé à la circulation de ce vendredi soir 21H à lundi matin 6H. Trois jours nécessaires pour boucler la 1ère phase des travaux de rénovation engagés par la Collectivité de Corse (CDC) ces deux dernières années.